Accueil » Projets en cours » HYLES » R&D

R&D

Le projet s’intéresse tout particulièrement à trois cas d’étude avec des localisations, besoins, ressources, économies et cultures différentes : la Corse, l’île de La Réunion et deux îles de la Polynésie Française.

Une approche interdisciplinaire entre sciences pour l’ingénieur, sciences du climat et sciences humaines et sociales étant particulièrement nécessaire sur ce sujet, le projet s’appuie sur des contributions de partenaires (FEMTO-ST, GEPASUD, ENERGY-lab et SPE) des trois domaines et des trois zones étudiées.

 

Le projet compte trois phases :

  • Etude des contextes locaux en termes de potentiels de production, de consommation et de verrous socio-économiques à l’intégration des technologies hydrogène
  • Utilisation de ces résultats en vue d’une intégration à l’échelle locale (bâtiment, quartier) et à l’échelle des réseaux des îles.
    • Cette intégration s’appuiera sur les besoins électriques, sur le potentiel de décarbonation des transports (terrestres et maritimes) la production de chaud et de froid.
  • Une étude de l’impact socio-économique de l’intégration des technologies hydrogène sur les territoires étudiés sera réalisée. Un livre blanc de recommandations sur l’intégration de l’hydrogène en territoire insulaire.