Accueil » Projets en cours » SWIO » Objectifs

Objectifs

 

L’objectif du projet est d’estimer l’impact du changement climatique sur les ressources énergétiques solaire et éolienne dans la zone SOOI, par des simulations régionales climatiques à très haute résolution spatiale (~ 1 km) issues du modèle régional de climat WRF (Weather Research and Forecasting), avec un regard tout particulier sur les deux îles que sont La Réunion et Maurice.

Ces recherches permettraient de disposer d’outils de simulation numérique qui aideraient à mieux préciser les potentiels solaire et éolien des territoires de la région.  Ces informations pourraient servir à mieux évaluer l’évolution de la ressource et de sa gestion dans le temps et l’espace. Elles pourraient aussi servir pour l’élaboration d’outils pour la gestion de risques d’énergie renouvelable (périodes de pénurie par exemple).

Les projections locales produites par ce modèle présentent un fort intérêt notamment pour les décideurs et pour les acteurs des filières solaire et éolienne qui travaillent à l’indépendance énergétique de La Réunion et de Maurice.